top of page
IMG_olio 1920.jpg

huile d'olive extra vierge

produit par

olio da frantoio.jpg

HOVE

Huile d'olive vierge extra

Propriétè et bénèfice de l'huile d'olive vierge extra

 ​

  • Abaisse le cholestérol: c’est un aliment de base pour un régime méditerranéen. L'huile d'olive est maintenant considérée comme un élément clé dans le traitement et la prévention de diverses maladies. Diverses études menées à plusieurs reprises, ont mis en évidence plusieurs propriétés bénéfiques de l'huile d'olive extra vierge. Phytostérols un groupe de stérol présent dans l'huile, à la propriété de faire baisser le taux de cholestérol dans le sang. Ajoutons à cela l'activité des acides gras mono-insaturés tels que l'acide oléique et l'acide palmitoléique qui, aussi bien, aide à réduire le taux de cholestérol LDL, mais à augmenter la quantité de HDL du bon cholestérol. Des études montrent que ces substances aident à prévenir les maladies cardio-vasculaires. Les recherches menées en France sur des patients âgés ont montrés que la consommation régulière d'huile d'olive extra vierge est capable de réduire de 41% le risque d'accident vasculaire cérébral.

  • La pression artérielle: il diminue d'environ 30% le risque de crise cardiaque et abaisse la pression artérielle. Les polyphénols et la vitamine E présentent dans l'huile d'huile d'olive extra vierge, grâce à leur action antioxydant, aide à prévenir l'artériosclérose et à ralentir le vieillissement des cellules.

  • L'arthrite et l'ostéoporose: des études récentes ont montrées que les personnes qui prennent une alimentation riche en huile d'olive extra vierge sont moins susceptibles de développer la polyarthrite rhumatoïde que les personnes qui consomment peu d'huile d'olive extra vierge. Un avantage pour les os reste la prévention de l'ostéoporose, il semble que la prise régulière d'huile d'olive améliore l'absorption du calcium par l'organisme.

  • Antitumorale: plusieurs études montrent que l'utilisation de l'huile d'olive vierge extra apporte une réduction de certains types de cancer, la mortalité la plus élevée est dans les pays d'Europe du Nord par rapport aux pays de la région méditerranéenne.

 

  • Diabète: un article publié dans la revue Diabètes Care a montré qu'une alimentation riche de ce précieux liquide est capable de réduire le risque de diabète de type 2 de 50%. Il a toujours été pensé qu'un régime alimentaire riche en matières grasses peut augmenter le risque de maladies cardiaques, le cancer et le diabète. Grâce à des études en cours sur le sujet maintenant, nous savons que ce n'est pas la quantité de graisse qui a affectée notre santé mais plutôt la qualité. Une alimentation riche en acides gras mono-insaturés, tels que ceux contenus dans l'huile d'olive extra vierge et de fruits secs, peuvent protéger le corps de plusieurs de ces maladies.

  • Dépression: un studio de revendications espagnoles a montré qu'une alimentation riche en acides gras insaturés présents dans l'huile d'olive vierge, du poisson et des légumes, ont des propriétés qui peuvent être bénéfique dans la prévention de la dépression.

 

  • Alzheimer: une étude publiée dans Neuroscience Chemical, a montré que la «oleocantale» (C17H20O5), la substance organique naturelle isolée dans l’huile d'olive vierge extra responsable de pincement à la gorge, a des propriétés utiles pour faire réduire le risque de développer la maladie d'Alzheimer.

 

  • Propriété digestive: a des effets bénéfiques sur la digestion, l’huile médicinale est utilisée pour nettoyer le système digestif et améliorer la circulation de l'intestin aussi bien avec des effets préventifs contre la constipation.

 

  • Les vaisseaux sanguins: les polyphénols présents dans l’olive extra vierge renforcent les parois des cellules et augmentent l'élasticité des parois des vaisseaux sanguins offrant une protection cardio-vasculaire.

 

  • Fonction cognitive: le régime méditerranéen est également connu pour ses propriétés bénéfiques vers les fonctions cognitives en particulier chez les personnes âgées et les enfants. Une étude menée en France sur des enfants et des personnes âgées a montré que l'utilisation régulière d'huile d'olive extra vierge aide considérablement la mémoire visuelle et l’aptitude verbale.

 

La production de l'huile d'olive Nocellara commence au début du mois d’Octobre et se termine généralement à la fin du mois de Novembre. Immédiatement après la récolte, les olives sont transportées vers l'usine où elles sont transformées en huile dans les 12 heures à venir avec un traitement à froid (la température procédement du broyage ne doit pas dépasser 27 ° C).

  • Dans le processus de transformation, on peut distinguer quatre phases importantes:

  • Nettoyage : les olives sont lavées et les feuilles enlevées avec des jets d'eau et de l'air forcé.

  • Fraisage : les olives sont broyées mécaniquement.

  • Pétrissage : les olives hachées sont réduites en une pâte.

  • Extraction : l’huile est extraite de la pâte d’olive, le grignon (déchets solides), et de l'eau séparé par des centrifugeuses modernes.

 

Conseils sur l'huile d'olive vierge extra

Excellent pour la friture, parce que son point de fumée est de 140-180 ° et peut atteindre 280 ° sans brûler en raison de sa faible acidité, aucune autre graisse ne peut résister à de telles températures élevées. Contrairement à d'autres huiles ou graisses de friture, après la première utilisation, elle peut être stockée et utilisée à beaucoup d'autres moments.

 

Différence entre l'huile d'olive vierge (HOV) et l'Huile d'olive vierge extra (HOVE)

Une huile extraite uniquement par des moyens mécaniques à une température qui ne provoque pas des changements préjudiciables au produit final, peut être appelé "huile vierge." Par contre, une «huile d'olive vierge », pour obtenir le nom de «vierge extra» en répondant à certains critères de qualité très restrictives (valeur d'acidité, les indicateurs de peroxydation, caractéristiques organoleptiques). Donc, l'huile d'olive vierge est plus élevée que Virgin.

Selon le règlement européen, Reg CE 1513/2001, l'huile est donc classée.

  • Huile d'olive extra vierge: un goût absolument parfait et une acidité libre, exprimée en acide oléique, de pas plus de 0,8% (0,8 grammes pour 100 grammes).

  • Huile d'olive vierge: un goût parfait et l'acidité libre ne dépassant pas plus de 2%.

  • Lampante huile d'olive vierge: hors saveur et / ou plus de 2% d'acidité.

Huile: Chi sono
bottom of page