Boulettes de chou-fleur - Polpette di cavolfiore
- Veronique Di Malta
- 12 janv. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 mars 2023

Le chou-fleur (en Sicile, le brocoli est beaucoup utilisé) il y a de plusieurs façons de le préparer; celle qu’ont trouvent sur latable c’est les boulettes. Un moyen très simple de les préparer et d'en déguster. Très probablement, le croquant de la friture fera que apprécier même aux enfants qui n'aiment généralement pas le chou-fleur.
🍴 portions: 4 🏆 difficulté: moyenne
⌚️ préparation: h 2:00 ⏰ repos: -------- 🍸 vol: --------
INGREDIENTS
500 g de chou-fleur bouilli
70 g de parmesan
50 g de pain rassis
2 oeufs
1 gousses d'ail
1 brin de persil
1 pincée de bicarbonate de soude
qs de farine
qs de l'huile EVO
qs de sel
qs de poivre
PREPARATION:
Coupez, partager et laver le chou-fleur les bouquets à grande eau en rinçant à plusieurs reprises.
Mettez les bouquets de chou-fleur dans une casserole avec beaucoup d'eau avec un peu de sel et faites-le cuire à la pointe d'une fourchette. Égouttez les bouquets de choux-fleurs et laissez-les sécher.
À l'aide d'un mixeur, hachez la chapelure rassis, ajoutez le persil et l'ail et hachez le tout.
Versez le chou-fleur dans un bol et hachez-le avec une fourchette jusqu'à ce qu'il se transforme en purée. Insérez les œufs, le fromage et la mie de pain assaisonnés de persil et d'ail. Assaisonner de sel et de poivre et laisser reposer environ 1 heure.
Ajouter une pincée de bicarbonate de soude et bien mélanger. Le bicarbonate de soude donnera de la douceur au produit final, ce qui rendra les boulettes de chou-fleur moelleuses.
Faites chauffer l'huile dans une grande poêle. À l'aide d’une cuillères à soupe, formez des boulettes de viande et passez-les dans la farine.
Dès que l'huile est à température, faites frire les boulettes de chou-fleur, une fois qu’ils seront bien dorès; égouttez-les avec l'excès d'huile de frittura et séchez-les sur du papier absorbant.
Servir.
Polpette di cavolfiore
Il cavolfiore (in Sicilia sono molto usati i broccoli) ci sono molti modi per prepararlo; quello trovato sul tavolo sono le polpette. Un modo semplicissimo per prepararle e gustarle. Molto probabilmente la croccantezza della frittura sarà apprezzata anche dai bambini che in genere non amano il cavolfiore.
🍴 porzioni: 4 🏆 difficoltà: media
⌚️ preparazione: h 2:00 ⏰ riposo: --------- 🍸 vol: ---------
INGREDIENTI
500 g di broccolo bollito
70 g di parmigiano
50 g di mollica di pane raffermo
2 uova
1 spicchi d’aglio
1 ciuffo di prezzemolo
1 pizzico di bicarbonato di sodio
qb di farina
qb di olio EVO
qb di sale
qb di pepe
PREPARAZIONE
Tagliare il cavolfiore e lavare bene le cimette in abbondante acqua, risciacquando ripetutamente.
Mettere il cavolfiore in una pentola con abbondante acqua salata e farlo cuocere al punto di forchetta. Scolare le cime di cavolfiore e farle asciugare dall’acqua di bollitura.
Con l’aiuto di un mixer, sminuzzare la mollica di pane raffermo, aggiungervi il prezzemolo e l’aglio e tritare il tutto.
Versare in una ciotola il cavolfiore e sminuzzarlo con una forchetta fino a ridurlo in poltiglia. Inserire le uova, il formaggio e la mollica condita con prezzemolo e aglio. Condire con sale e pepe e lasciare riposare per circa 1 ora.
Aggiungere un pizzico di bicarbonato e mescolare bene. Il bicarbonato conferirà morbidezza al prodotto finale rendendo soffici le polpette di cavolfiore.
Scaldare l’olio in una padella capente. Con l’aiuto di un cucchiaio, formare delle polpette e passarle nella farina.
Appena l’olio sarà a temperatura, friggere le polpette portandole alla doratura desiserata; farle sgocciolare dell’olio di frittura in eccesso e asciugarle su carta assorbente.
Servire.
Comments