top of page

Cassateddi

  • Veronique Di Malta
  • 19 déc. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 juin 2021


ree

En Sicile, pour Noël, il est traditionnel de préparer des buccellati ou cassateddi; biscuits fourrés aux figues sèches, aux amandes et au chocolat. Biscuits faciles à préparer mais difficiles à découper. Les femmes siciliennes apprennent cet art depuis l'enfance. J'ai essayé et je suis content du résultat.

INGRÉDIENTS

500 g de farine T45

175 g de beurre

150 g de sucre en poudre

1/2 sachet de levure chimique

1/2 sachet de vanille

100 ml de lait


PRÉPARATION:

Préparation des pâtes.

Dans un grand récipient à parois hautes, versez la farine, le sucre, la vanille, la levure et le beurre. Mélanger les ingrédients et pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse et compacte qui sera enveloppée dans un film alimentaire et laissée reposer pendant 30 minutes.

Préparation de la garniture.

Mettez tous les ingrédients hachez et mélanger jusqu'à obtenir une consistance fine. Astuce: si vous achetez les figues séchées et elles devraient être trop dures, trempez-les dans l'eau bouillante et laissez-les tremper pendant 10 minutes. Ensuite, égouttez-les bien et mixez-les comme requis dans la recette. Sinon, achetez des figues séchées déjà hachées; mettez-les dans un bol, ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau chaude, le chocolat, l'orange confite ou la moitier de la peau d’une mandarine en mixè et les amandes grillées et hachées. Pétrissez bien, formez de petites saucisses d'un diamètre de 1 cm et réservez-les pour la formation de biscuits.

Préparation de biscuits.

Saupoudrez le plan de travail de farine. Prenez un morceau de pâte et étalez-le sur une épaisseur de 3-4 mm. Coupez les bords pour donner une forme rectangulaire. Au centre, mettez une saucisse farce. Fermer la pâte sur la farce en scellant bien les bords, peut-être en roulant légèrement le cylindre. Ensuite, aplatissez avec la paume de votre main d'une manière délicate mais ferme. À ce stade, nous passons à la sculpture des biscuits. À l'aide d'un cutter ou d'un couteau très aiguisé, découpez les biscuits en faisant des coupes, certaines tout en bas pour enrouler la pâte sur elle-même, d'autres ne coupent qu'en surface puis en pinçant l'extrémité pour rappeler la forme pétale. Alternativement et pour simplifier le travail, une fois que le rectangle avec la garniture à l'intérieur a été aplati, les biscuits peuvent être découpés en de nombreux rectangles en réalisant de simples sculptures en surface. Saupoudrez les biscuits obtenus avec les sucres colorés, puis placez-les dans une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé et faites-les cuire dans un four à ventilé préchauffé à 180 ° C pendant 15/17 minutes. Les biscuits doivent être bien cuits dans la partie inférieure mais doivent rester clairs dans la partie supérieure.


Video sur YouTube: LA BONNE CUISINE SICILIENNE:

 
 
 

Commentaires


©2019 by La bonne cuisine sicilienne. Proudly created with Wix.com

bottom of page