top of page

L'ail épicé à l'huile d'olive

  • Veronique Di Malta
  • 19 juil. 2019
  • 2 min de lecture

Une recette très simple à préparer et particulièrement utile pour assaisonner divers plats et rendre l'apéritif appétissant.


Pour 3 pots de 150 ml


Ingrédients

· 4 têtes d'ail frais avec la peau rose

· 350 ml de vin blanc sec

· 350 ml de vinaigre de vin blanc

· 1 cuill. à café de sel

· 1 cuill. à café de sucre

· 15 grains de poivre mélanges

· 2 feuilles de laurier + 1 pour chaque pot

· 2 clous de girofles + ce que vous mettrez dans vos pots

· 2 baies de genévrier + ce que vous mettrez dans vos pots

· de l'huile d'olive vierge extra

· du piment entier ou moulu si ça plais (moi oui)

· un peu d'herbes de Provence

· et enfin des bocaux bien stérilisés.


Préparation

Prenez les têtes d'ail et retirez la tige, puis retirez la pelure extérieure jusqu'à ce que les gousses sont propres, en veillant à enlever complètement tout résidu de peau., puis, diviser les arômes et mettez les à tremper dans un récipient contenant de l'eau, le sel et la moitié des arômes pendant environ 30 mn.

Dans une casserole verser le vinaigre blanc, ajouter une pincée de sel! le sucre et porter à ébullition, puis ajouter les gousses d'ail et cuire quelques mn. Une fois qu'ils remontent à la surface, retirez-les du feu, égouttez-les et placez-les sur un chiffon propre afin qu'ils sèchent.

Une fois secs, il est possible de les mettre dans des bocaux stérilisés, en prenant soin d'ajouter du piment haché et du persil haché pour chaque couche d'ail. Enfin, pour compléter l'ensemble, ajoutez les feuilles de laurier et versez dans la même quantité l'huile d'olive et les graines avec un peu de grain de poivre, en s'assurant que les ails sont complètement couverts.

En fonction de votre goût, il est possible de personnaliser la recette en ajoutant ou en supprimant des épices, par exemple en utilisant du piment comme substitut du poivre ou de la sauge ou du romarin comme alternative au laurier. À ce stade, la recette de l'ail dans l'huile est enfin prête, avant de consommer le produit, il est nécessaire de le laisser reposer pendant environ 2 semaines.

Comment garder l'ail dans l'huile.

Une fois la préparation de l'ail mariné dans l'huile est terminée, il est très important de procéder à une bonne conservation, afin de préserver au mieux toutes les propriétés extraordinaires de cette nourriture appétissante. Comment conserver l'ail à l'huile et s'en servir pour enrichir divers plats ou en consommer lors d'un délicieux apéritif. L'ail mariné peut être conservé pendant 1 an, à condition que les processus de mise sous vide aient été effectués correctement.

Les pots doivent être conservés dans un endroit frais et sec pour le stockage correct de ce produit, en veillant à ce qu'il n'y ait pas de présence d'humidité ou de sources de lumière et de chaleur.



Comments


©2019 by La bonne cuisine sicilienne. Proudly created with Wix.com

bottom of page