Nocattoli
- Veronique Di Malta
- 7 juil. 2019
- 2 min de lecture
Biscuits traditionnels de la pâtisserie sicilienne de Nicosie. Un délicieux biscuit qui vient offert pour les fêtes (Noël et Pâques). à base de pâte brisée recouverte de pâte d’amande et de sucre glace. A ce bon biscuit il lui dédié une fête au mois de septembre à Nicosia.
Ingrédients:
· 500 g de farine
· 200 g de saindoux ou beurre
· 200 g de sucre fin
· 3 jaunes d'oeuf
· 7 g de levure chimique
· La peau d'un citron râpé
· Eau à la température ambiante q.b.
Pour la crème:
· 500 g d'amandes pelées
· 370 g de sucre fin
· 2 blancs d'œufs
· 7 g de cannelle en poudre
· Un peu Vermouth ou marsala q.b.
Préparation
Mélangez avec un planétaire (sinon à la main) la farine tamisée, avec le sucre, le saindoux ou beurre froid coupé en petits morceaux, la levure, les trois jaunes d’œufs et le zeste de citron, en ajoutant, seulement la pâte doit être trop dure et sèche, un peu d'eau jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
Former une boule avec la pâte, l’envelopper dans un film et laisser reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure et demie.
Entre temps Broyer les amandes pour obtenir un mélange farineux puis ajouter le sucre et la poudre de cannelle. Mélangez le tout avec le vermouth et les blancs d'oeufs, travaillez de manière à obtenir une crème consistante. Reprenez la pâte, étalez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie afin d'obtenir une feuille d'un mix 1 cm d'épaisseur. Avec un cercle dentelé et coupé en plusieurs disques, remplir avec la crème en faisant attention de ne pas trop aller sur les bords les déposer sur un plat tapissé de papier sulfurisé et cuire au four déjà chaud à 200 ° C pendant 15-20 mn.
Une fois cuit, sortir du four et saupoudrer de sucre glace.






Commentaires